Compte rendu de la réunion bilan rando du samedi 6 juillet 2019

Merci  à tous ceux qui ont pu participer à cette réunion bilan qui aura permis de mettre le doigt sur les améliorations possible de la 20ème édition des Foulées de Rando Nature.

Quant aux absents (excusés bien sûr), il trouveront ci-dessous le résumé de notre travail sans le pot de l'amitié qu'ils ont raté tire la lanque

N'hésitez pas à nous contacter si vous remarquez une erreur ou souhaitez ajouter une remarque.

D'abord le plan avec les No de postes suivi du compte rendu

DEBRIEFING RANDO NATURE 2019
THÈME EXISTANT PROBLÉMATIQUE AMÉLIORATION
INSCRIPTIONS Marcheurs déjà inscrits sans repas / On remet des enveloppes à chacun avec un ticket Kir Coût (enveloppes) et temps (écriture du nom de la personne) – Trop d’enveloppes ensuite à remettre lors de l’inscription + certains ne viennent pas les chercher et les bénévoles doivent attendre …. Faire un stand marcheurs inscrits, leur remettre les sacs à dos avec le ticket Kir à l’intérieur. Les bénévoles ont la liste des marcheurs inscrits pour contrôler. Évite le coût et le temps pour faire les enveloppes et le fait qu’après la marche les bénévoles attendent les marcheurs pour leur donner les enveloppes
REPAS Les enveloppes repas sont donnés après la marche Les bénévoles doivent parfois attendre longtemps après les arrivées coureurs/marcheurs avant que chacun est récupéré son enveloppe repas. Mettre les enveloppes repas à côté de la restauration avec une ou deux personnes bénévoles (prévoir petit barnum asso Les enfants de Trestel)
Bien signaler avec panneaux
APERO KIR
(ticket kir)
Une ou deux tables sont prévues spécialement pour accueillir les participants et leur offrir un kir avec le ticket reçu Les participants ont du mal à repérer le stand Mettre le stand Kir à côté du bar. Petit Barnum à prévoir avec une signalétique
Certains vont au bar pour demander un kir ou une bière à la place Avec la position du stand près du bar, il sera facile de les renvoyer vers le stand. Pour la bière, leur donner un ballon
Stand Kir n’avait pas été installé et pas de bénévoles prévus. Installer le stand (barnum + tables) en amont au moment de l’installation des barnums et tables  – Prévoir au moins deux à trois bénévoles
TIRAGE AU SORT Actuellement, il n’y a que les coureurs qui en bénéficient Les marcheurs se sentent un peu frustrés et en manque de reconnaissance Leur donner la possibilité de participer en tirant au sort les noms sur les listes d’inscription marcheurs et coureur. Voir pour les listes coureurs avec les organisateurs enregistreurs des courses
Le tirage au sort dure trop longtemps Effectuer le tirage en amont, sur les listes d’inscription coureurs et marcheurs et les afficher sur le panneau où sont inscrit les résultats des courses
RAVITAILLEMENT 4 ravitaillements sont prévus le long des circuits Manquait ravito à l’arrivée Préparer à l’avance les 4 ravitaillements même si on récupère les produits des premiers ou voir autre solution (nommer un responsable qui va chercher les restes des ravitos)
BAR Accueil bar ouvert de 10 h à la fin de la manifestation Problème de bénévoles peu nombreux à certains moment de la journée Prévoir un tableau de roulement toutes les 2 ou 3 heures. Nommer un responsable boissons (stand kir et bar). Informer de l’organisation (est-ce que tout le monde encaisse l’argent, qui est prévu à la tirette de la bière ou une seule personne ? etc.)
Manque de rosé Prévoir plus de bouteilles de rosé – (voir la commande). Bouteilles conviennent bien pour le repas, car les gens achètent la bouteille de rouge ou rosé. Prévoir quand même qque cubis pour la consommation au verre
Manque de visibilité des prix des boissons avec un carton cubique, coller sur les 4 faces les tarifs et suspendre
On a manqué de café au moment des repas Prévoir de faire une tournée supplémentaire. Il y a eu 2 tournées de faites. Donc prévoir 3.
Les plombs ont disjoncté (perco + tireuse) entraînant un manque de café tôt le matin (bénévoles + coureurs/marcheurs) Tirer un câble sur prise spécifique uniquement pour les percos
POSTES SIGNALEURS P1 – P2 – P3 – P4 – P5 – P6 – P8 – P9 – P11 – P12 – P13 – P14 – P15 – P16 – P17 – P18 – P19 – P20 – P23 – P25 - OK Pas d’amélioration à prévoir
P7 Pas à la bonne place – différence de position entre départ de Port l’Epine et départ de Trestel Bien informer les signaleurs de ce poste
P 21 et P22 Entre les deux postes, le long de la plage de Kériec, chemin trop étroit, alors que les coureurs et les marcheurs se croisent faire dévier les marcheurs sur la plage de Kériec (voir la situation de la marée)
P24 Manque de signaleurs Prévoir 2 signaleurs au lieu d’un seul
V 3 flèches tournées dans le mauvais sens Hervé a posé une seconde vis sur les flèches pour ne pas qu’on puisse les retourner
V5   Prévoir impérativement 4 signaleurs comme à ttes les grosses intersections
FERMETURE DES COURSES ET MARCHES Chaque marche et chaque course sont finalisées par des bénévoles ‘balais’ qui ferment la course Manque de bénévoles balais sur les marcheurs du 16 kms- certains bénévoles ont attendus alors que les derniers étaient passés. Prévoir et informer les ‘balais’ sur chaque course et marche - Ceux-ci doivent attendre les derniers et informer les signaleurs quand ils peuvent fermer les épreuves…
Le cheval et son propriétaire qui devait fermer la course ne sont pas arrivés jusqu’au bout Mieux informer Donner RV aux bénévoles "balais" coureurs et marcheurs sur le site le jour de la manifestation.  
IDENTITÉ DES COUREURS Les coureurs des courses 8 et 16 Kms ont des brassards différents. Brassard TREGOR et Brassard DECATHLON Certains signaleurs avaient du mal à repérer à quelle course correspondait les coureurs Informer les signaleurs de l’attribution et distribution des dossards pour quelle course
REPÉRAGE DES MARCHEURS INSCRITS Pas de dossards, ni de signes spécifiques Les signaleurs avaient parfois du mal à distinguer le marcheur lambda du marcheur inscrit Trouver une solution pour que les marcheurs soient repérables. En réflexion
PANNEAUX SIGNALISATION Des panneaux de signalisation routière sont installés aux points stratégiques des courses et marches et sont parfois ‘empruntés’ ou perdus après le départ des signaleurs Difficulté parfois de les retrouver lors de leur récupération après la manifestation. Les signaleurs les couchent dans le fossé comme demandé dans le dossier signaleur mais ils sont parfois invisibles du véhicule de ramassage. Certains les rapportent à l’arrivée.  Beaucoup de temps perdu pour les retrouver Nommer un responsable panneaux
Étudier la possibilité pour les signaleurs de chaque poste de ramasser les panneaux après le passage du dernier coureur ou marcheur et de les déposer à l’arrivée dans une remorque prévue à cet effet en présence du responsable. Celui-ci les cochera dans la liste (nombre, poste, commune propriétaire). Si les signaleurs n’ont pas la capacité de les ramasser (coffre de voiture trop petit...), les laisser en place sans les coucher et les signaler à l’arrivée au responsable panneaux, qui viendra les ramasser.
RUBALISE Des rubalises sont sont accrochées à différent endroits pour orienter les courses ou marches Les organisateurs doivent refaire tous les chemins après les manifestations pour les récupérer. Certaines rubalises sont oubliées Demander aux ‘balais’ de marches ou courses de les enlever en fin de manifestations. Prévoir un sac à dos ou….